S3M08 - Anglais Communication

Semestre Semestre 3
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 58
Volume horaire TD 46
Volume horaire à distance 12

Pré-requis

Traitement de texte : connaissance des bases d’un logiciel de traitement de texte.
Tableur : Maîtriser les commandes de base d’un tableur, les formules de calcul simple et fonctions simples (remise, augmentation, calcul de TVA, taux de répartition, taux d’évolution, fonctions Somme(), Moyenne(), Max(),Min(), NB().
 

Objectifs

Tableur : Gérer des listes d’information, croiser et manipuler les données d’une base sous Excel. Utiliser les fonctions de recherche.

Contenu

TABLEUR
Gérer une liste de données
Tableaux déclarés
Tri, filtres personnalisés
Tableaux croisés dynamiques 
Créer un Tableau ou Graphique Croisé Dynamique
Modifier un champ, paramétrer un champ
Mise en forme des données
Actualisation des données
Créer des champs calculés
Effectuer des regroupements (à 1 ou plusieurs niveaux)
Filtrer les données
Modifier la disposition des colonnes d’un tableau croisé
Appliquer un format conditionnel aux données
Transformer un Tableau ou Graphique Croisé Dynamique en tableau ou graphique statique 
 
Gestion des données sources 
Définir une plage source dynamique (fonction DECALER)
Utiliser une plage de données discontinue
Utiliser des plages de données de différents classeurs

Fonctions bases de données
Utiliser des plages nommées dans les calculs
NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
 
Fonction RechercheV()
Créer une liste déroulante dans une cellule lors de l’utilisation d’une Recherche
Concaténer le résultat de 2 RechercheV()

Bibliographie

Traitement de texte, tableur et Domaine D3 du C2i :
Excel Exercices et Solutions ; Sophie Dupas  www.bookelis.com
Vidéos de formation : rubrique Trucs & Astuces www.elearningtic.com
Fiches pratiques au format .pdf http://mesfichespratiques.free.fr
Plateforme de positionnement C2i : domaines D1, D2, D3, D4 et D5 : https://c2i.education.fr/pfv3/

Contrôles des connaissances

Epreuve écrite, QCM, Dossier.