Témoignages d'étudiants

Retrouvez quelques témoignages de nos étudiants

DELGORGUE Julia

Julia, étudiante

#5 ans à l'ESQESE

J’ai appris à l’ESQESE les métiers du QSE, d’un point de vue de l’éthique et du développement personnel. L’humain au cœur des problématiques QSE mais aussi au cœur de l’école. De la 1ère année à la 5ème année, l’ESQESE m’a permis d’évoluer en compétences.
Découvrir nos formations en QSE

@Jérémy #Option running

« L’option Running réunie toutes les promotions de l’ESQESE. Nous courons tous les jeudis à 13h avec un bel esprit d’équipe et d’entraide. Chacun à son rythme, nous profitons de jolis parcours lyonnais dans une ambiance très chaleureuse. »

BOURDON-Jérémy
NGO-Anh-Thu

Anh-Thu, étudiante

#Stage à l’étranger

Le large réseau d’entreprises de l’ESQESE m’a permis d’entrer en contact avec la Fondation Merieux. Ainsi, en 3ème année, j’ai eu l’opportunité d’aller 6 mois au Laos pour mon stage.

J’en garde des souvenirs impérissables ! L’international est un aspect important de mon projet professionnel. C’est ce qui m’a poussée à partir en Califormie pour perfectionner mon anglais avant de reprendre mon Master à l’ESQESE.
En savoir plus sur nos partenaires

@Mathilde #Sortie écologique

« Nous avons fait des prélèvements et des analyses sur des petites bêtes pêchées en rivière ou encore sur des insectes. Cela nous a permis de comprendre la nature du sol, le type d’écosystème sur lequel nous nous trouvions et surtout l’importance des sciences des milieux naturels dans le QSE. »

Mathilde BARDON

@Thibault #Pompier Volontaire

« Je suis Sapeur-Pompier Volontaire et mon Bac+3 à l’ESQESE m’ouvre les portes du concours me permettant de devenir officier Sapeur-Pompier et de concrétiser ainsi mon projet professionnel. »

HANIQUE Thibault

@Justine #Semestre à l’étranger

L’Université Catholique de Lyon ayant des accords avec diverses écoles, j’ai choisi l’ACU (Australian Catholic University), située à Sydney en Australie, pour son cursus sur les sciences environnementales. J’ai beaucoup aimé l’enseignement prodigué, notamment un module sur les problématiques environnementales, telles que l’éco-activisme.

header - Drapeaux de pays étrangers

@Valentine #Gestion de crise

Nous étions en train de vivre en temps réel une situation de crise alimentaire dans une entreprise agroalimentaire fabriquant des lots de viande surgelées pour des marques de distribution et des brochettes pour des bouchers d’une grande ville.
Il était essentiel d’agir vite, mettre en place une cellule de crise, identifier les acteurs impliqués, informer et répondre aux consommateurs avec diplomatie et assurance.


RENAUD-Emmanuel

Emmanuel, étudiant

#Reconversion Professionnelle

« Joindre la théorie à la pratique » … tel est le maître-mot de mon année d’alternance. En effet, du fait de l’évolution exponentielle des problématiques liées à l’HSE ces dix dernières années, bien souvent, et ce fut le cas pour moi, des salariés ont été promu correspondant-animateur HSE sans avoir suivi de formation préalable ou sans maîtriser l’évolution permanente des outils mis à leur disposition leur permettant la mise en place d’un système de management performant.

Après plusieurs années d’exercice de l’HSEQ en « transverse » dans plusieurs secteurs d’activité différents, j’ai souhaité me reconvertir professionnellement afin d’optimiser mes connaissances pratiques et les mettre à la disposition des salariés en m’appuyant sur une base solide de connaissances théoriques actualisées, renouvelées et consolidées.

La formation à l’ESQESE via son équipe d’enseignants et professionnels vacataires permet d’acquérir une sorte de gigantesque boîte à outils de compétences en QHSE où tous les domaines, même connexes, tels que la comptabilité, la communication dans son ensemble (psychologie, relationnel, gestion de crise, formation, …), ou les ressources humaines, sont étudiés et permettent « en cas de besoin » d’ouvrir le tiroir pour leur faire appel.

@Pierre-Louis et Morjann, équipage 2165 #4L Trophy

Grâce à l’ESQESE et son aide dans ce projet, nous avons pu participer au 4L Trophy, une aventure humaine inoubliable. Ce voyage humanitaire a été riche en rencontres, partage et solidarité dans les magnifiques paysages marocains.

Morjann-et-Pierre-Louis