L'international

L’ESQESE encourage ses étudiants à acquérir une expérience internationale de diverses façons, avec l'appui de la Responsable des Relations Internationales de l'école.

Un semestre d'études dans une université étrangère

Plus de 200 conventions d'échanges sont signées avec des universités étrangères, permettant des destinations variées.

Le départ se fait généralement durant la 2ème année de Bachelor.

Exemples de destinations possibles : USA, Canada, Australie, Portugal, République Tchèque, Finlande...

Un échange court avec d'autres étudiants de sa promo

L'ESQESE est en train de monter un projet d'échange court avec une université allemande. Cinq étudiants français partiront une semaine en Allemagne en participant aux cours d'une formation similaire. Puis cinq étudiants allemands viendront une semaine à l'ESQESE en réalisant un projet avec la promotion française.

Les avantages ? Moins contraignante qu'un semestre complet dans une université étrangère, adaptée à tous les budgets, cela peut être une bonne manière de réaliser une première mobilité.

Un stage à l'international

Le stage en fin de 2ème année de Bachelor peut être réalisé à l'international.

Le réseau des entreprises partenaires de l'ESQESE comporte de nombreuses multinationales dans lesquelles il est possible de réaliser un stage à l'étranger : Colas, Sanofi, bioMérieux, DHL, Total, Volvo...

Aides financières et accompagnement par la Responsable des Relations Internationales

L'ESQESE est habilitée pour distribuer des bourses d'aide à la mobilité internationale, que ce soit durant un stage ou un séjour d'études : bourses ERASMUS ou bourses de mobilité de la Région AuRA.

La Responsable des Relations Internationales de l'ESQESE accompagne chaque étudiant dans son projet :

  • présentation des possibilités de départ
  • rédaction d'un CV adapté au pays visé
  • accompagnement pour définir et valider les modules d'enseignement suivis dans l'université d'accueil
  • accompagnement aux démarches de bourse et de visa
  • mise en relation avec d'autres étudiants déjà partis dans la même ville, pour soutenir les démarches de logement, de transport...

Cours d'anglais

Toutes les formations de l'ESQESE incluent des cours d'anglais, chaque année de Bac à Bac+5.

Au niveau Bachelor les cours sont organisés en groupes de niveau, plus efficace pour accompagner chaque étudiant et le faire progresser.

En Master les cours d'anglais se font sous la forme de séquences intensives :

  • travail sur un mini-projet en lien avec le futur métier, à mener entièrement en anglais
  • semaine internationale de l'IAE Lyon, avec des séminaires en anglais assurés par des experts du monde entier

Témoignages d'étudiants de l'ESQESE

L'Université Catholique de Lyon ayant des accords avec de nombreuses écoles, j'ai choisi l'ACU (Australian Catholic University), située à Sidney, pour son cursus sur les sciences environnementales. J'ai beaucoup aimé l'enseignement prodigué, notamment un module sur les pratiques environnementales, telles que l'éco-activisme.

@Justine #Semestre en Australie

@Evan #Stage en Australie

"J'ai fait mon stage chez Neumann Steel, à Sidney. Cette entreprise est spécialisée dans les structures en acier pour le bâtiment. Elle a, par exemple, participé à la construction de l’Hilton Hotel (Q1 Tower) à Surfers Paradise en 2005, la plus haute tour résidentielle du monde à l'époque. Je travaille dans le service QSE de l’entreprise et plus particulièrement en qualité avec pour mission principale la rédaction d’un nouveau manuel qualité. Je ne cache pas qu’avant de commencer, il n’y avait pas une pointe de stress mais en découvrant la façon de travailler et la sympathie des australiens, l’adaptation a été très rapide."

J'ai réalisé mon stage chez Arkema, en Chine, afin de comprendre comment fonctionnent les entreprises françaises ayant des plateformes à l'étranger. L'usine installait une nouvelle technique de polymérisation, je devais donc veiller à maîtriser les risques de la nouvelle installation.

@Pauline #Stage en Chine