
« L’Homme est la mesure de toute chose » disaient les Sophistes. La dimension humaine est omniprésente dans nos activités industrielles pour le meilleur et pour le pire… Lors d’investigation d’accidents dans le domaine de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement ou de non-conformités dans le domaine de la Qualité, la part du facteur humain apparait dès le 3ème rang des questions successives « pourquoi ? ».
Il est donc fondamental de remonter aux sources - aux grandes mythes fondateurs de notre civilisation - pour engager une réflexion propre à chacun sur l'origine des choses et la nature humaine, pour en cerner les contours et mieux les comprendre, non pour les juger, mais pour les intégrer dans la dimension préventive de toute analyse de risques, afin de réduire l'impact sur les personnes, les biens et l'environnement.
La transition vers des modes de vie plus sobres donc plus respectueux des équilibres précieux de la Nature s'opérera avec ou sans nous, dans la douceur ou dans la douleur.
C'est un choix qui s'offre encore à nous pour le moment.
Je vous invite là encore à (re)découvrir quelques mythes fondateurs traitant de la nature humaine, de nos invariants et des quelques grands thèmes de la vie, sources intarissables de repères, d'inspirations philosophiques, artistiques et littéraires pour nous permettre de comprendre, de mieux vivre au quotidien et d'opérer collectivement et sereinement cette belle transition.
Une conférence animée par Pascal LEPEZ
Pascal LEPEZ est ingénieur, en charge du management des risques industriels dans un grand groupe international. Il enseigne à l'ESQESE Lyon depuis 2020. Animé par la passion de transmettre et le besoin de contribuer aux transitions en cours, il est également passionné de mythologie grecque et a développé une véritable expertise sur ce sujet, en le reliant à nos problématiques actuelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 30 mai 2024 | 17h30-19h | par visio
Inscription gratuite et obligatoire :