Une école qui s'engage dans les transitions environnementales

Devenir acteur des transitions environnementales

Climat, énergies, raréfaction des ressources, biodiversité, pollution, déchets… : les enjeux sont nombreux et nécessitent des nouvelles compétences pour transformer ces défis en opportunités et préparer le monde de demain.

Les entreprises sont fortement impliquées par ces problématiques, leurs activités pouvant dégrader de manière considérable l'environnement. Cela peut se retranscrire sur plusieurs niveaux :

  • Pollution de l'air
  • Pollution de l'eau
  • Pollution du sol
  • Rejet de déchets chimiques
  • Épuisement des ressources
  • Réglementation de plus en plus stricte
  • ..

Afin de minimiser leurs impacts sur l'environnement, les entreprises doivent mettre en place et adopter une stratégie efficace et durable. Elles ont ainsi besoin de professionnels compétents dans ces domaines, capables de mener à bien ces nouveaux enjeux.

Pour accompagner ces évolutions et ces besoins grandissants, l'ESQESE prépare aux métiers des transitions environnementales dans les entreprises, les collectivités territoriales, les services publics.

Des formations professionnalisantes, dynamiques et innovantes qui privilégient les valeurs humaines

  • Formation post-Bac en 3 ans « Chargé(e) de mission QSSTE » : une formation en prise directe avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Soutenue par un socle scientifique solide, elle permet l’acquisition d’outils et de méthodes pour animer des démarches environnementales.
    L’approfondissement des compétences en environnement, proposé en 3ème année, permettra ensuite à ceux qui le souhaitent de contribuer aux transitions environnementales dans l’entreprise ou la collectivité.  
  • Master Manager QSE, sous convention avec l’IAE School Management (double diplôme « Diplôme Universitaire « Manager des risques et de la performance » délivré par l’ESQESE) : deux années de formation en alternance pour se préparer a des métiers de responsabilité, à même de faire changer les entreprises et la société. Les principales compétences développées sont managériales et de savoir-être. Innovante, la formation est rythmée par des « Challenges entreprises » et offre une large place à la formation humaine afin de développer les soft skills qui différencient nos étudiants dans les recrutements et les évolutions de carrière.
  • Bac+5 "Management stratégique des transitions environnementales" (Grade Master, en partenariat avec l'ESDES, ouverture prévue en septembre 2024 sous réserve de validation par les instances universitaires) pour accompagner et piloter les projets de transition environnementales dans les entreprises.