Témoignage Etudiante

Marie, "Prévenir plutôt que guérir"

Marie Alaixendri est alternante en 3e année du Bachelor Chargé de mission QSSTE (Qualité Sécurité Santé au Travail & Environnement) de l’ESQESE. Engagée et responsable au sein de son université, elle mène parallèlement ses missions professionnelles avec un idéal empathique.

A 22 ans, Marie a le sens des responsabilités et de l’engagement. En témoigne sa passion équestre qui l’anime depuis ses 4 ans. Elle passe son temps libre à s’occuper de son cheval, pensionnaire dans la campagne rhodanienne. La jeune-femme anticipe son avenir universitaire et professionnel avec la même maturité.

Désirant être médecin, elle est entrée à la faculté de médecine après un bac scientifique. Malheureusement, elle ne passe pas l’obstacle de la première année.

Hauts les cœurs, l’étudiante éconduite s’adapte à ce malencontreux dénouement. Elle se tourne vers la santé et la sécurité au travail car elle y voit la continuité de ses études de médecine. « Je me suis réorientée sur le Bachelor QSSTE parce qu’il s’agit de prévenir des risques dans le milieu professionnel. C’est un moyen d’intervenir avant que les personnes ne se retrouvent à l’hôpital. »

Deux écoles proposent alors le cursus qu’elle souhaite suivre. Elle est prise dans chacune. Elle choisit l’ESQESE. « Lors de mon entretien mes interlocuteurs étaient vraiment bienveillants et curieux de connaitre mon parcours, ma démarche… »

« On apprend un métier »

À l’ESQESE elle retrouve enfin confiance en elle. L’école propose en 1ère année une remise à niveau pour les matières scientifiques (mathématique, chimie, physique) lui permettant d’assurer une transition avec son cursus initial.

Marie souligne la qualité d’accompagnement et de suivi de son école et de l’université. « Comme nous formons des petites promotions, nous sommes très bien encadrés par les enseignants. C’est quasiment du cas par cas. Dès que l’un de nous ne comprend pas, le professeur s’arrête et explique à nouveau. » Le fait que les enseignants soient issus du milieu professionnel est une plus-value considérable pour cette alternante en 3e année : « Cela change tout : nous avons leurs cours et leur expérience. Cela donne encore plus envie. On apprend un métier. »

La jeune lyonnaise ne tarit pas déloge sur les infrastructures du campus Saint-Paul et son école : « Les locaux sont très beaux. Ils sont refaits à neuf. Les salles sont hyper lumineuses. La BU est très grande et on a toujours de la place. En plus, il y a une salle de sport au 6e étage avec des heures en accord avec les cours, un foyer avec une salle de sieste et de restauration au sous-sol. »  

Fière de son établissement, Marie a participé aux JPO afin de le promouvoir :  « Je le fais depuis 3 ans. Au début dans le cadre d’un module de développement personnel puis comme bénévole car j’aime être au contact avec les autres et les aider à se projeter dans leur future orientation. »

Ces trois années passées à l’ESQESE ont conforté Marie dans l’idée de travailler en santé sécurité. Elle voudrait continuer d’œuvrer dans l’industrie chimique. Après des stages effectués les deux premières années du cycle, la voici en animatrice HSE en alternance dans l’entreprise Solvay. « En 3e année, il y a des liens permanents entre les cours et ce que l’on fait en entreprise. » Elle souhaite poursuivre ses études en master Manager QSE à l’ESQESE (en partenariat avec l’IAE de Lyon). Solvay lui a déjà offert d’allonger de deux ans son contrat si elle entrait en master. A terme elle se verrait bien responsable sécurité chez cet employeur ou ailleurs. « Bien sûr sur le long terme »

Florence BARNOLA | Journaliste Interne UCLy

Marie, Etudiante ESQESE 3ème année alternance - Bachelor Chargé(e) de mission QSSTE