Pré-requis
De quel malaise la fréquence des recours à l’éthique en milieu professionnel est-elle le symptôme ? Pour ne pas simplement invoquer l’éthique comme une arme paralysante ou un discours de façade, il faut que nous puissions distinguer ce qui relève de nos convictions profondes de ce qui relève de la construction éthique.
Cette séance permet déjà de comprendre ce qu’est l’éthique, de quelle manière en faire usage et à quoi elle est susceptible d’être utile. Elle permet aussi d’identifier les usages non-éthiques de l’éthique.
Objectifs
Percevoir l’importance d’une réflexion éthique et reconnaître les valeurs mises en œuvre dans les métiers du QSE.
Contenu
Introduction
1. L’Éthique ?
2. Le mouvement déontologique et la déontologie professionnelle
3. Les valeurs mises en œuvre dans les métiers du QSE
4. Petite évaluation : Quelles sont les valeurs qui représentent pour vous le QSE ? Comment les mettez-vous en œuvre ?
Appartient à
Bac + 3 - Bachelor Animateur qualité sécurité-santé environnement
Bibliographie
Apel, Karl-Otto, L’éthique à l’âge de la science, 1987
Cornell, Drucillia, What is Ethical Feminism, 1995
Dherse, Jean-Loup et Minguet, Hugues, L’éthique ou le chaos ?, 2007
Roy, Louis, Ethique médicale : l’engagement nécessaire, 2010
Sosoë, Lukas et Lajeunesse, Yvette, Bioéthique et culture démocratique, 1996