S2M03 - Anglais Documentation Communication

cours bachelor animateur qse

Pré-requis

CES : Lecture d'un essai et d'un roman.

Objectifs

CES:
Comprendre la portée et la valeur de la connaissance scientifique. Saisir l’apport des sciences humaines dans la compréhension des situations professionnelles types. Percevoir l’importance d’une réflexion éthique et des valeurs mises en œuvre dans les métiers du QSE.

Constituer une « boite à outils » pour se servir de ses ressources de communication et les exploiter notamment au travers de la recherche d’emploi ou de stage.


Anglais:
Constituer une « boite à outils » pour se servir de ses ressources de communication et les exploiter notamment au travers de la recherche d’emploi ou de stage. Détenir une culture professionnelle et une vision adéquate du monde du travail. Faire usage du vocabulaire professionnel, en anglais et en français.

Contenu

CES : 

Une réflexion sur le travail et sur le sens du travail est utile à tout être humain. Pour ceux qui destinent leur propre travail à rendre possible le travail des autres, la réflexion est tout simplement incontournable. Il sera en effet utile aux professionnels du QSE de comprendre le sens de l’effort, les différentes fonctions humanisantes du travail et les évolutions que la société d’aujourd’hui lui impose. Le QSE s’appliquera d’autant mieux que ses acteurs auront pris conscience de la fracture entre le « travail prescrit » et le « travail réel », ainsi que des risques que tout travailleur doit prendre dans la réalisation de ses tâches. On posera là les fondements d’une « éthique de l’initiative ».

Anglais :

Partie 1 - Les Bases de la communication
A/ Le processus de communication
a – Favoriser sa communication interpersonnelle 

B / La communication verbale
a – Le champ lexical
- Exercices sur le sens de mots (le référentiel et l’évocatoire)
b- Les méthodes de clarification du discours
Exercice d’application des méthodes CQQCOQP, SOFIA (sentiment-opinion-faits et interaction) … 

C / La communication non verbale
a – la paraverbal
- Comment faire la différence dans son discours entre  « être entendu » et « être écouté » 
- Travail sur l’empathie
- Travail sur l’écoute active
b – Les gestes et la posture
- « Jeu de paumes »
- Les expressions du visage
- Les postures les plus courantes et leur interprétation (ou comment balayer certaines idées reçues)
c- Les freins à la communication 

Partie 2 – Outils de recrutement et de communication
A/ Répondre efficacement aux questions de recrutement
B/Repérer et synchroniser le verbal et le non verbal
Sous la forme d’exercices :
1- Travail sur la reformulation
2- Travail sur le calibrage
3- Travail sur les mouvements des yeux
4- Déterminer un objectif
5- Repérage sur le type de mémorisation

Appartient à

Bac + 3 - Bachelor Animateur qualité sécurité-santé environnement

Bibliographie

DEJOURS, Christophe, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel, INRA éditions, 2003, 84 pages (7,50 euros)
NOTHOMB, Amélie, Stupeurs et tremblements, Albin Michel, 1999, 186 pages (5,50 euros)
VIALLET, Jean-Robert, La Mise à mort du travail, France, 2009, 68 minutes DEJOURS en vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xm42cb_souffrance-et-sante-au-travail-par-dejours-christophe_news
GARNER, Hélène et MEDA, Dominique, La place du travail dans l'identité des personnes, Données sociales - La société française, 2006.
En PDF : http://www.cee-recherche.fr/fr/fiches_chercheurs/texte_pdf/meda/donn%E9essociales2006.pdf
http://edumedia.free.fr/manuelC2C3CH1.pdf
Cité des sciences, Dossier de presse “ Scènes de silence”, C S I / D C / A.Hagmann

Contrôles des connaissances

Rédaction d’une synthèse/réflexion écrite. Exposé oral.