les trois piliers d'une démarche QSE

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Mettre en place une démarche QSE en entreprise ou dans une organisation, c'est rechercher :

- la Qualité : qualité des produits, services, process…, qui permettra la performance globale et de long terme de l'entreprise

- La Sécurité : sécurité des collaborateurs, des riverains, des clients. Cela implique de maitriser les risques industriels, chimiques, incendie, lors du transport de matières dangereuses… ; de protéger la santé des collaborateurs (accidents du travail, maladies professionnelles, troubles psycho-sociaux…) ; de maitriser les risques de produit défectueux et dangereux pour le client…

- l'Environnement, c'est-à-dire la maitrise de l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement : limiter les pollutions, réduire les déchets, favoriser le réemploi et le recyclage, améliorer le bilan carbone…, bref inscrire l'entreprise dans le développement durable.

Ces trois domaines sont souvent pilotés ensemble dans l'entreprise car la démarche est la même, basée sur les trois piliers du QSE :

1- La maitrise des risques

- analyser les risques : risques de non-qualité d'un produit, d'accident du travail, d'incendie, d'exposition à un produit chimique, de pollution accidentelle, d'impact sur la biodiversité…

- prioriser les risques majeurs et mettre en place un plan d'actions pour les prévenir

- connaitre les exigences règlementaires en lien avec ces risques, pour s'assurer de les respecter

- analyser les évènements indésirables (anomalies, non-conformités, accidents…), identifier leurs causes, concevoir des actions de prévention

2- L'amélioration continue

- mettre en œuvre une culture de l'amélioration continue dans les équipes, c'est-à-dire un état d'esprit visant à s'améliorer petit à petit, par des actions concrètes et graduelles

- inciter à tracer ce qui est fait, à rédiger des modes opératoires… afin de pérenniser les connaissances, par exemple en cas de départ d'un salarié

3- L'audit

- réaliser des audits sur le terrain afin d'évaluer l'efficacité des actions menées

- identifier les actions d'amélioration possibles

Les démarches QSE ont en plus deux points communs.

1- La normalisation QSE

Les trois normes ISO les plus utilisées dans le monde sont les normes QSE :

- la qualité est couverte par la norme ISO 9001

- la sécurité, hygiène, santé au travail est couverte par la norme ISO 45001

- l'environnement est couvert par la norme ISO 14001

L'entreprise peut donc entreprendre de se faire certifier sur ces trois normes, ce qui est facilité quand c'est le même service qui pilote ces trois démarches.

2- Le système de management QSE

Conduire une démarche QSE, c'est mettre en place un système de management du QSE. Ce terme souvent obscur pour les néophytes recouvre la mise en place dans l'entreprise de la démarche (Q, S et/ou E) d'une manière structurée et globalisée, afin de :

- analyser les risques et les prioriser de manière globale

- structurer les étapes pour prendre les décisions, notamment en s'appuyant sur des éléments factuels : c'est le pilotage par les indicateurs

- optimiser les ressources mobilisées, en réalisant les arbitrages à l'échelle globale

Les systèmes de management préconisés par les normes ISO fonctionnent tous de la même manière, c'est pourquoi il est préconisé de piloter un système de management intégré (SMI), couvrant les trois champs du QSE.

Les métiers du QSE sont des métiers exercés dans toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international) :

- Entreprises dans tous les secteurs d'activité : industries lourdes (métallurgie, aéronautique…), industries chimiques ou pharmaceutiques, industries agro-alimentaires, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, entreprises de services (soins à la personne, commerce, restauration, services informatiques…)

- Secteur public : hôpitaux, maisons de retraite, transports publics, mairies, régions…