"Pourquoi j'ai choisi l'ESQESE ?" Témoignage de Maxence, étudiant en 1ère année du Bachelor Animateur QSE

Publié le 17 avril 2019 Mis à jour le 17 avril 2019

Pendant ma terminale les questions qui revenaient le plus pour mon orientation concernaient le milieu dans lequel j’allais me projeter. En effet, venant d’une filière scientifique les sciences sont, évidemment, les matières qui m’inspiraient le plus et je souhaitais qu’elles fassent parti de ma future vie d’étudiant universitaire. Néanmoins, je souhaitais aussi me pencher sur d’autres sujets et découvrir de nouvelles problématiques ou matières que celles étudiées au lycée.

C’est en allant aux portes ouvertes et en interrogeant les enseignants et les élèves de l’ESQESE que j’ai réussi à me faire une idée complète de l’enseignement que cette école proposait : approfondir et consolider les bases dans les matières scientifiques, étudier des matières plus transversales et acquérir les compétences essentielles pour s'ouvrir aux métiers du QSE. C'est tous ces éléments qui m'ont amené à choisir l'ESQESE.


Depuis septembre, je suis donc la formation d'Animateur QSE.
La diversité des cours nous permet vraiment d'être plus ouvert d’esprit dans cette nouvelle vie universitaire. Les matières telles que le droit, la communication, les sciences éthiques ou encore la qualité/sécurité en entreprise nous sont enseignées par des professionnels ou ex-professionnels, ce qui est vraiment un atout. Nous échangeons sur leurs missions, ils nous présentent des cas concrets et réels, des anecdotes... c'est vraiment enrichissant.
De plus le cadre permet un certain confort: des bâtiments beaux et neufs, une salle de sport et des petites promotions (nous sommes vraiment bien suivis par l'équipe pédagogique). 

Pour ma part j’ai hâte d’entrer en deuxième année pour approfondir d'avantages mes connaissances dans le domaine du QSE. La première année est une super entrée en matière et donne envie de continuer dans ce secteur.