QSE, des métiers d'avenir

Métiers QSE : définition ?

Les métiers du QSE sont des métiers jeunes et évolutifs, en prise directe avec le développement durable préparant le monde de demain. Leur objectif est d'améliorer la qualité d'un produit ou d'un service, la sécurité d'un procédé, la prévention des accidents du travail ou la préservation de l'environnement. Les acteurs du QSE permettent à l'entreprise d'assurer un niveau de performance, de sécurité, de qualité, d'innocuité, de respect de l'environnement, de sécurité pour leurs employés et leurs clients.


Le rôle des métiers du QSE

Ils garantissent :

• la qualité des produits et des services : traçabilité des produits, optimisation des process, satisfaction client, sécurité alimentaire...

• la sécurité et la santé au travail : prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, des risques psychosociaux, ergonomie des postes de travail...

• la protection de l'environnement : maîtrise des impacts environnementaux de l'activité de l'entreprise, prévention des risques industriels (incendie, explosion...), prévention des pollutions, gestion des déchets, bilan carbone, analyse des cycles de vie et éco-conception des produits et services, économie circulaire...

• les politiques de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises : la démarche RSE d'une entreprise garantit un développement durable, c'est-à-dire à la fois économique, social et environnemental.

L'évolution du métier QSE

Depuis plusieurs années, les métiers du QSE ont pris une place importante dans l'entreprise, sa stratégie, son fonctionnement. Les normes, les lois, l'environnement, ont évolué et les entreprises doivent répondre à des exigences élevées.

Ces dernières années, les entreprises ont aussi pris conscience de l'importance de protéger leurs salariés. Le rôle du QSE s'est donc développé en ce sens : sécurité au travail (limiter les accidents du travail), santé au travail (limiter les maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques..), qualité de vie au travail...

Ce sont donc des métiers en perpétuelle évolution selon les exigences de la règlementation et aspirations de la société. Ils occupent une place centrale dans l'entreprise. Ils ne sont plus uniquement des métiers de contrôle, mais des métiers de stratégie, de contact, de communication, de conseils, de projets.

Des métiers riches et diversifiés...