S1M01 - Ecologie - Pédologie - Hydrogéologie

Semestre Semestre 1
Type Obligatoire
Crédits ECTS 43
Volume horaire total 31
Volume horaire CM 23
Volume horaire TD 8

Objectifs

Donner les connaissances de base concernant le cycle de l’eau à l’échelle globale et à l’échelle locale ainsi que les sols et les systèmes aquifères pour comprendre les enjeux environnementaux.

Contenu

Introduction: Eaux, Sols et Développement Durable.
L’eau et le sol 
Le cycle de l’eau
L’eau dans le sol
Dinstinctions
 
 
 
La notion de Bilan Hydrique du sol
Les systèmes aquifères
Généralités
Les différents types de nappes
Dynamique de l’aquifère
La formation d’un sol
Les différentes familles de roches
La pédogenèse
Le Sol
Les composants du sol
L’organisation du sol
La physique du sol

Bibliographie

« Eléments de biogéographie et d’écologie » ; A. Lacoste et R. Salamon ; 1986 ; ed. Nathan (189 pages).
« Chimie de l’environnement : air, eau, sol et déchets » ; Bliefert et Perraud ; 2001 ; ed. De Boeck (477 pages).
« Hydrogéologie : objets, méthodes, applications » ; E. Gilli, Ch. Mangan, J. Mudry ; 2004 ; ed. Dunod (303 pages).
« Principes et méthodes de l’hydrogéologie » ; G. Castany ; 1982 ; ed. Bordas (236 pages).
« Eléments de Géologie » ; C. Pomerol et M. Renard ; 1989 ; ed A. Colin (615 pages)
« Comprendre et enseigner la planète Terre » ; J-M Caron, A Gauthier, J-M Lardeaux, A Schaaf, ; ed Ophrys.
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/ : cours en ligne Eau et Environnement (BEAUCHAM) de l’université de Picardie Jules Verne.
http://hydram.epfl.ch/e-drologie/ : cours en ligne Hydrologie générale (A. MUSY) de l’EPFL.
http://www.terre-et-eau.univ-avignon.fr/TEST/Fichiers/pedologie_cours.pdf : cours de pédologie (V. VALLES) IUP de l’université d’avignon.
 
 

Contrôles des connaissances

  • Ecrit relatif aux enseignements d’écologie et de pédologie : questions de cours. 
  • Compte-rendu de sortie écologie à rédiger en trinômes.
  • Compte-rendu de sortie d’hydrogéologie à rédiger en trinôme.
  • Rendu des 3 TD d’hydrogéologie.