L’UCLy obtient la certification nationale Qualiopi !

La nouvelle certification qualité des organismes de formation professionnelle

Après plusieurs mois de réflexions partagées sur les pratiques et de travail collaboratif entre les instituts, l’UCLy a passé avec succès l’audit de certification Qualiopi les 16 et 17 juillet derniers ; elle est à présent certifiée pour une durée de 4 ans.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a déclenché une vraie révolution dans le monde de la formation professionnelle, en créant une obligation de certification avant le 31 décembre 2021 reportée à décembre 2022, pour tout dispensateur de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Cette certification nationale est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC, sur la base d’un référentiel unique inscrit dans la loi. Elle permet d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, de Validation des Acquis de l’Expérience ou de formations par apprentissage.

La démarche conduite à l’UCLy

Consciente des enjeux et opportunités de ce nouveau cadre réglementaire, l’UCLy n’a pas attendu l’échéance de 2021 pour se lancer dans la démarche. En effet, enregistrée comme organisme de formation depuis 2000, certifiée par l’AFNOR « Conformité en Formation Professionnelle » en 2017 et référencée au Datadock cette même année, elle souhaitait maintenir cette dynamique d’amélioration continue.

Après un travail préparatoire de cinq mois qui a mobilisé, un grand nombre de ses écoles et instituts en pleine période de confinement, l’UCLy a donc obtenu la certification Qualiopi, à l’issue d’un audit réalisé par AFNOR Certification.

Celle-ci a été délivrée le 28 juillet 2020 pour quatre ans, pour l’ensemble des prestations de formation professionnelle continue, contrat de professionnalisation et VAE de l’UCLy. La mise en conformité des pratiques au Référentiel National Qualité a également été conduite pour les formations en apprentissage, afin de renforcer la collaboration avec nos CFA partenaires.

Les bénéfices de la certification Qualiopi

En premier lieu, elle permet de pérenniser l’accès aux nombreux dispositifs de financement permettant aux individus ou entreprises de soutenir leurs projets de formation.

L’obtention de la « marque » Qualiopi offre également une plus grande visibilité dans un secteur où il est parfois difficile de se repérer dans la multiplicité des organismes existants.

Par ailleurs, le référentiel reposant sur la prise en compte de la satisfaction de toutes les parties prenantes, permet de renforcer les liens de confiance avec l’ensemble de nos interlocuteurs, entreprises, apprenants, partenaires…

Enfin et surtout, la démarche est tout à la fois un révélateur, un catalyseur et un amplificateur d’une dynamique d’amélioration continue construite collectivement pendant plusieurs mois. Celle-ci a vocation à s’inscrire dans la durée et à s’articuler pleinement avec l’ensemble des démarches d’accréditation ou d’évaluation dans lesquelles l’UCLy est engagée.

atelier collaboratif

RESSOURCES

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037367660/

Le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038565259/

Le guide du référentiel national qualité : https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux

logo facebook ucly expertlogo twitter ucly expertlogo linkedin ucly expert