Pré-requis
Compréhension des notions de personne juridique, de patrimoine et de personne morale.
Suivi de l’actualité relative aux entreprises : perception des enjeux économiques et sociétaux.
Objectifs
Identification de l’entreprise, des sociétés, et de la prise en considération des notions de qualité, de sécurité et d’environnement. Reconnaissance de la place privilégiée à accorder au client.
Contenu
Droit des sociétés
• Définition de la société, classification des sociétés, formation de la société, gestion de la société par ses dirigeants et ses associés, dissolution de la société.
La sécurité et l'environnement dans l'entreprise
• Définitions, vocabulaire, métiers QSE
• Risques et démarches QSE (enjeux, aspects économiques, …)
• Rôle des matières scientifiques dans l'expertise QSE
La qualité dans l'entreprise
• Approche systémique de l'entreprise, de son organisation, de ses produits et de ses clients
• Importance de la prise en compte de la qualité.Présentation d’un modèle qualité : le référentiel ISO 9001
• Présentation du PDCA, pour une démarche d’amélioration continue
• Présentation du processus en tant qu’outil.La gestion documentaire au service de la qualité
• La mesure de la satisfaction des clients.Les missions et les compétences de l’homme qualité
• La construction et l’utilisation des tableaux de bord pour évaluer les performances
• Quelques outils de la qualité : méthodes de résolution de problème et d’analyse des causes
• Les démarches de certification et d’accréditation
Le QSE par une visite d'entreprise
• Retour suite à la visite d’entreprise
Présentation du « stage découverte »
Appartient à
Bac + 3 - Bachelor Animateur qualité sécurité-santé environnement
Bibliographie
DEBOISSY F. et alii, Droit des sociétés, 24ème éd., 2011, éd. Lexis Nexis, Coll. Manuel
MAGNIER (V.), Droit des sociétés, 5ème éd., 2011, éd. Dalloz Sirey, coll. Cours Dalloz
MOULIN (J.-M.), Mémentos - droit des sociétés et des groupes, 5ème éd., 2011, éd. Gualino Editeur, coll. Mémentos LMD
Contrôles des connaissances
Exposé oral