Un marathon créatif à l’ESQESE entre étudiants français et allemands !

Les étudiants de 2ème année de la formation Chargé(e) de mission QSSTE ont accueilli 6 étudiants allemands de Rhein-Waal University, issus de la formation « Quality, Environment, Safety and Hygiene ». Une mobilité internationale nouvelle à l’ESQESE qui propose aux élèves de ces cursus, des courts séjours entre l'UCLy et l'Université allemande.

Une pédagogie innovante et originale

C’est dans le cadre d’un Hackathon que les équipes franco/allemandes se sont affrontées pendant une semaine pour répondre à une problématique réelle de l’entreprise Urbanis : proposer des actions pour encourager les déplacements professionnels à vélo.

Pour aider les étudiants à présenter les meilleures solutions possibles, une méthode pédagogique originale et innovante a été créée et mise en place durant cette semaine par Karen JOHNSTONE, Responsable des Relations Internationales de l’ESQESE et Yoann MINOT, Responsable des études de la formation. C’est entre ateliers, formation, jeu de piste et temps de réflexion que nos étudiants se sont challengés.

Au programme :

- Un atelier collaboratif « La fresque de la mobilité » pour sensibiliser aux enjeux carbones, aux impacts environnementaux, économiques et sociaux, aux conséquences sur la santé de la mobilité des personnes

- Des échanges avec l’entreprise Urbanis et des temps de travail en équipe

- Le jeu de piste « Lyon express ». L’objectif ? se rendre dans 4 lieux imposés en utilisant le plus de moyens de transport variés, en transportant un objet lourd et un objet encombrant et fragile  

- Une session de formation dans le cadre du programme d'accompagnement « Ma Cyclo Entreprise », qui vise à promouvoir la cyclo mobilité des petits entrepreneurs pour leurs déplacements professionnels (présentation du concept et des types de vélo, de la sécurité, essais des vélos…)

- Une présentation par équipe des actions et des solutions proposées à Urbanis, devant un jury ESQESE

Une expérience enrichissante pour nos étudiants

Cette première édition a connu un réel succès auprès de tous les étudiants et annonce le début d'un beau projet d'échange et de collaboration entre ces deux formations.

Au printemps 2023, 5 étudiants de la promotion de l’ESQESE partiront à leur tour dans l’université de Rhein-Waal. De la même manière, ils devront s'affronter en équipe pour répondre à une nouvelle problématique d’entreprise.

Au-delà de l’aspect pédagogique, cet échange est un vrai plus pour nos étudiants qui vivent une expérience unique : découvrir leurs « homologues » allemands, leurs cours, la manière d’appréhender ce métier qu’ils étudient, observer les différences du QSE selon leur pays et leur culture, vivre une courte immersion dans une université étrangère…

Retour en image sur cette semaine