La transition énergétique en entreprise : 4 étapes pour la réussir sans la subir

Avec l'augmentation des coûts des énergies et l'urgence climatique, la transition énergétique s'impose comme une nécessité pour les entreprises, mais elle inquiète. Beaucoup de manager ont l’impression de subir une transition à marge forcée (réduction des marges bénéficiaires, surcoûts, complexité règlementaire…).

Il est pourtant possible d'en tirer parti. Pour vous accompagner au travers de ces transformations, l'ESQESE propose la formation : "Réussir votre transition énergétique", d’une durée de 21 heures et co-construite avec l'ESDES, l'école du management responsable.

Découvrez les étapes indispensables pour une transition réussie.

1- Comprendre les enjeux de la transition énergétique

Dans un premier temps les managers souhaitent surtout diminuer la facture énergétique et ainsi maintenir ses marges, la transition énergétique ne se résume pas à ce seul objectif. D'autres enjeux sont présents :

  • accéder à des nouveaux marchés exigeant une certification énergétique
  • anticiper les futures obligations règlementaires plutôt que les subir (rénovation des bâtiments, gestion des flottes de véhicules…)
  • améliorer son image auprès des fournisseurs et des clients

2- Réaliser un audit énergétique

Un audit énergétique, réalisé par un cabinet extérieur, est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés et/ou celles ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros et un bilan supérieur à 43 millions d'euros. Par contre les entreprises certifiées ISO 50001 (cette norme donne des directives afin de guider les organisations à réduire leur consommation énergétique et leurs dépenses tout en contribuant à la réduction de leur empreinte écologique) sont exemptées.

Pour votre entreprise, un audit énergétique aura de nombreuses retombées positives :

  • quantifier précisément les consommations énergétiques dans les différents bâtiments, process de production, flottes de véhicules…
  • identifier les pistes d'amélioration : changement d'énergie, rénovation, changement de process…
  • estimer les retombées attendues (économiques, capacité à répondre à certains appels d'offre, image…)
  • prioriser les actions à entreprendre, pour piloter la transition à court, moyen et long terme

3- Passer à l’action

Une fois l’audit réalisé, il est temps d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Attention, la transition ne peut pas se faire uniquement de haut en bas. Il est important de mobiliser ces employés, de faire preuve de pédagogie dans cette démarche, de collecter les idées. N’oubliez pas que l’écologie est un processus à long terme.

4- Valoriser la démarche

Une transition énergétique ambitieuse devient un atout pour l'entreprise en valorisant la démarche par des labels et certifications :

  • obtenir la certification ISO 50001 bien sûr
  • chercher des labels spécifiques à certains secteurs d'activité : label BBC dans les bâtiments, label "Transport et logistique responsables", label " Transition énergétique et écologique pour le climat", etc

L'entreprise peut alors faire évoluer ses relations commerciales en privilégiant des partenaires engagés (fournisseurs, clients, transporteurs…), ce qui va renforcer ses bénéfices en termes d'image.

Qu’on se le dise, le prix de l’énergie va continuer d’augmenter.

Selon la plupart des analystes du secteur, le prix des énergies fossiles est appelé à atteindre des sommets avec l’impact des taxes carbones. Dans un futur proche, la réduction de la consommation d'énergie ne suffira plus pour assurer des marges suffisantes.

La seule solution pour pérenniser son entreprise pourrait être de modifier entièrement votre business model. De nouveaux modèles d’entreprises émergent et rencontrent un grand succès comme l’entreprise à mission, l'économie sociale et solidaire (ESS) ou l'économie collaborative.

Une entreprise peut s'appuyer sur ces nouveaux fonctionnements pour nouer des partenariats avec des acteurs nouveaux et renforcer ainsi la boucle vertueuse d’un nouveau business model.