Retour en images sur le Forum des associations et des services de l’UCLy

Jeudi 17 septembre 2020, associations, BDE et services de la vie étudiante se sont réunis comme chaque année pour le Forum des associations de l’UCLy.

Vie étudiante Associations


UCLy

Bercé par les brigades musicales du Quatuor Debussy, tous les ingrédients étaient réunis sur le Forum des associations et des services pour susciter l'intérêt des étudiants (goodies, bonbons, dégustation de miel…) et leur faire découvrir les multiples possibilités de s’engager sur les 20 stands présents ce jour-là (sports, culture, media, développement durable, bureau des étudiants...).

L’engagement associatif est essentiel à la vie étudiante et les étudiants l’ont bien compris. Ainsi, ils ont pu venir à la rencontre de la chorale Les Chœurs de l’UCLy, de la troupe de théâtre, de l’orchestre Meltin’Cordes Campus Orchestra, de l’aumônerie, du Pôle Santé, du bureau des sports, du logement, mais aussi de la Fédé K’to, des BDE de toutes les formations et des associations transversales de l’UCLy : MIEL, The New Locals, la webradio étudiante UNISPHERE, l’Apostrophe, le journal des étudiants de l’UCLy dont nous avons recueilli le témoignage de sa Présidente, Estelle Morgenstern.  

Retour en images sur le forum, édition 2020

Témoignage d'Estelle Morgenstern, Présidente de L'Apostrophe


Étudiante en 3ème année à l’ESTRI, Estelle décide, il y a 2 ans, de s’engager dans la vie associative de l’UCLy au sein du journal des étudiants, L’apostrophe, pour s’ouvrir aux autres filières.

 

Pourquoi vous investir dans une association ?

"J’avais quelques difficultés à rencontrer d'autres étudiants en dehors de l’ESTRI, et je me suis dit qu’investir du temps dans une association pourrait m’y aider".

Très vite, elle va s'intégrer et passer de membre active à rédactrice en cheffe, trésorière pour ensuite accéder au poste de présidente. Très épanouie dans ce qu’elle fait aujourd’hui, elle espère vivement recruter quelqu’un d’aussi passionné et investi qu’elle pour succéder à son poste « C’est un réel plaisir, à chaque préparation du journal, de lire tout ce que les étudiants nous envoient, tout ce qu’ils aiment écrire, tout ce qu’ils voient (films, expositions…), cela nous donne toujours pleins d’idées finalement ».

Quel profil d'étudiant peut rejoindre L'Apostrophe ?

Tous les profils !

Estelle apprécie par-dessus tout la diversité qui existe au sein du journal. En effet, d’abord investie par les étudiants en Lettres modernes, l’association est, aujourd’hui, ouverte à tous et accueille les étudiants de toutes les filières. Cela permet d’aborder des sujets très divers comme le théâtre, la lecture ou la philosophie. …

Où peut-on lire L'Apostrophe ?

Les publications se font, pour l’instant, une fois par semaine sur le site de L’Apostrophe.

Grâce à leur partenariat avec le groupe Bayard, L’Apostrophe aura bientôt la chance de voir un de ses journaux publié dans leur kiosque numérique mais également de sortir un journal papier en février entièrement réalisé par les nouveaux membres.

Un message à faire passer aux étudiants ?

Estelle et toute l’équipe du journal vous attendent nombreux et motivés pour cette nouvelle année, en espérant que vous vous épanouirez autant qu’elle « parce que le principal c’est d’aimer ce qu’on fait » dixit Estelle.

Contacter L'Apostrophe : lapostrophe.ucly@gmail.com