Le Groupe SEB invité à l'UCLy !

Une rencontre université/entreprise

Jeudi 14 décembre 2023 a eu lieu la première édition de notre événement CAMPUS Connect. Cette rencontre université/entreprise est l'occasion parfaite pour les étudiants de l'UCLy de rencontrer des professionnels et de mieux comprendre leur métier, et pour les enseignants-chercheurs de déceler de nouveaux terrains de recherche. C'est le Groupe SEB, n°1 mondial du petit électroménager et partenaire de longue date de l'UCLy, qui nous a fait l'honneur d'inaugurer cette première édition.

Les étudiants de l'UCLy ont également répondu à un sondage sur leur perception du Groupe SEB et plus globalement sur leurs attentes RH, offrant un recueil d'informations précieuses pour notre partenaire.

Un après-midi d'échanges

Après une présentation générale du Groupe SEB aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’UCLy, 6 conférences-métiers permettaient de mieux découvrir des fonctions clés de cette entreprise internationale.  Merci au Groupe SEB qui a offert une Eco Crep’Party à l’un de nos étudiants, un beau cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année !

11 intervenants pour mettre en lumière des métiers variés

RH, développement durable, enjeux internationaux, juridique, SSE, numérique/IT... chaque étudiant, issu des nombreuses formations de l'UCLy, a ensuite pu prendre part aux conférences-métiers de son choix, afin d'éclairer ses propres choix d'orientation ou par simple curiosité pour un secteur d'activité.

L’événement CAMPUS Connect s’est conclu avec un cocktail-réseau durant lequel intervenants, étudiants et enseignants-chercheurs ont pu échanger sur les métiers et enjeux du Groupe SEB. Ce sont près de 200 personnes qui ont ainsi participé à ce nouvel événement UCLy Expert.

Témoignage de Laure Duvert, Purchasing development coordinator chez SEB

« Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ? »

Après une classe préparatoire littéraire, je me suis orientée vers une école de commerce, l’ESC Clermont, où j’ai pu échanger avec une responsable RH dédiée aux métiers des Achats, qui m’a convaincue de poursuivre dans cette filière. J’ai donc rejoint la promotion 2013-2014 du DESMA, Master dédié aux achats, à l’IAE de Grenoble. Une dizaine d’années d’expérience plus tard, après des expériences très variées au sein du département Achats de grands groupes industriels tels que Michelin, Volvo Trucks ou Alstom, j’ai souhaité quitter Paris pour me rapprocher de mes racines auvergnates. J’ai donc rejoint le siège mondial du Groupe SEB à Ecully, proche de Lyon.

Mon poste de Coordinatrice de la Performance Extra-financière des Achats était une création de poste et met en évidence les enjeux d’une double performance attendue de la part des Achats : financière et extra-financière. J’y mets à profit mes différentes expériences en Achats, afin de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques liées aux valeurs, qui me tiennent à cœur, du développement durable et du développement des personnes.

« Quel est votre retour global sur l’événement Campus Connect qui a eu lieu le 14 décembre ? »

J’ai eu le plaisir d’être invitée à l’évènement coorganisé par mon entreprise et L’UCLy où j’ai pu présenter aux étudiants l’un des principaux volets de ma mission actuelle : les « Achats responsables »

L’entreprise endosse une grande responsabilité lorsqu’elle fait travailler un fournisseur, du fait de l’impact de ce fournisseur sur son environnement et sur le vivant et les risques associés qu’il peut générer. La formation des acheteurs et l’amélioration continue de nos pratiques d’achats, au regard des enjeux planétaires, sont des axes clés sur lesquels nous concentrons notre énergie.

Les étudiants se sont montrés attentifs et impliqués. Je les ai trouvés déjà bien sensibilisés au développement durable et à son importance pour l’entreprise et son écosystème. Mon intervention ne s’est d’ailleurs pas arrêtée à la fin de la conférence, et j’ai apprécié les riches échanges que nous avons eu lors du pot : la décarbonisation des Achats était à l’honneur dans leurs questions.

Les enseignants-chercheurs m’ont également fait des retours positifs et chaleureusement remerciée.

Je recommande vivement de poursuivre cette initiative qui permet de mettre concrètement en relation les étudiants et les professionnels – rencontre jouant parfois un rôle déterminant comme ce fut le cas pour moi – tout en mettant en lumière les enjeux actuels pour les entreprises et les métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

Un événement UCLy Expert organisé par les écoles et facultés de l'UCLy :

Vous entreprise souhaiterait s'associer à un prochain événement CAMPUS Connect ? Contactez nous :

UCLy Expert

04 26 84 18 72
ucly.expert@univ-catholyon.fr

Retrouvez tous les événements UCLy Expert à venir dans notre agenda.

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux !

logo linkedin ucly expert