VAE

(VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE)

Toutes nos formations sont accessibles en VAE : 

  • Chargé de mission QSSTE – Titre RNCP niveau 6
  • Licence 3 Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement - QSSE
  • Master Manager QSE
  • Master Droit et Gestion de la RSE
  • Bachelor Sciences du numérique

L’ESQESE propose un accompagnement de chaque candidat qui le souhaite, avec notamment une aide méthodologique pour constituer son dossier*.

*Coût : sur devis

L’objectif de cette démarche :

Grâce au dispositif VAE, vous pouvez obtenir tout ou partie d’un diplôme, en faisant reconnaître les compétences acquises par votre expérience, et sans avoir besoin de suivre la formation correspondante. Ainsi, la VAE peut constituer une étape dans votre projet d’évolution de carrière ou de reconversion, ou un moyen d’accéder à une qualification en réduisant le parcours de formation.

Conditions d’accès

La VAE s’adresse à « toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut :

  • avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée ;
  • ou correspondre à des personnes accueillies par les organismes assurant l'accueil, l'hébergement ou le logement des personnes en difficultés**.

** Source officielle d'informations : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae

En pratique

Les actions de VAE peuvent être conduites pendant ou hors temps de travail.

La VAE peut être organisée dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé pour validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Les frais liés à la démarche de VAE peuvent être pris en charge par l’employeur ou dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) éventuellement complété par un abondement issu d’autres sources de financements (employeur, candidat).

Par ailleurs, les formations complémentaires suivies en cas de validation partielle peuvent également être prises en charge par l’employeur ou au titre du compte personnel de formation. En savoir + sur /www.moncompteactivite.gouv.fr.

Pour plus d'informations, nous contacter

ESQESE Lyon

04 72 32 67 38

esqese@univ-catholyon.fr

ESQESE Toulouse

05 62 26 96 71

esqese@ict-toulouse.fr

ESQESE Paris

01 44 39 52 95

esqeseparis@icp.fr