Retour sur les propositions de l'atelier Green-nudge

Dans le cadre des 150 ans de l'UCLy et d'ImaginACT'ions, l'ESQESE a proposé un atelier "Green-nudge" les 5 et 19 mars 2026. Cet atelier participatif a réuni 7 participants aux profils variés (2 étudiants, 1 personnel administratif et technique (PAT), 2 enseignants internes et 2 enseignants externes) afin d'imaginer des solutions innovantes pour réduire la présence de mégots dans les espaces fumeurs de l’UCLy.

Comprendre le nudge pour mieux agir

L’atelier s’est structuré en deux temps :

La première séance a permis d’introduire le concept de nudge, une approche issue des sciences comportementales. Ce concept consiste à encourager des comportements vertueux sans contraindre, culpabiliser ou sensibiliser de manière classique. Il s’appuie sur les biais et automatismes humains pour orienter les choix de manière douce et efficace.

Lors de la seconde séance, les participants, répartis en deux équipes, ont travaillé sur un irritant concret du quotidien universitaire : la gestion des mégots de cigarette 🚬.

Deux espaces fumeurs, quatre propositions

Les réflexions se sont concentrées sur deux lieux stratégiques :

  • l’entrée principale de l’Université, côté Place des Archives
  • l’espace fumeur situé dans la cour intérieure

Chaque équipe a conçu deux propositions de nudge, adaptées aux usages et comportements observés.

À l’entrée principale : rendre les cendriers visibles et attractifs

Proposition 1 : une mise en scène ludique et engagée
L’objectif est de capter l’attention des fumeurs dès leur arrivée. Pour cela, nous retrouvons sur les portes vitrées de petits personnages colorés qui semblent danser autour des cendriers, créant ainsi un effet visuel dynamique et attractif.
De plus, les fumeurs font une belle action car les mégots collectés sont recyclés en isolant pour le bâtiment ou textile. En parallèle, la signalétique met aussi en avant le garage à vélos.

Proposition 2 : des cendriers personnifiés et attachants
Ici, le levier émotionnel est central. Les cendriers sont rendus visibles, mais aussi “humanisés” grâce à des visages expressifs et des couleurs vives.
Un jeu de regards est instauré : les cendriers semblent observer les fumeurs avec bienveillance. Ce dispositif favorise l’identification et incite naturellement à adopter le bon geste, sans contrainte ni injonction.

Dans la cour intérieure : encourager par le jeu et l’agrément

Proposition 1 : le choix ludique pour inciter à l’action
Le dispositif repose sur une mécanique simple et engageante : “À vous de choisir : ICI ou LÀ”.
En introduisant une forme de choix humoristique et volontairement exagéré, ce nudge attire l’attention et transforme un geste banal en une action plus consciente et ludique.

Proposition 2 : un espace repensé pour favoriser les bons comportements
Cette proposition agit sur l’environnement global. L’espace fumeur est réaménagé pour devenir plus accueillant et esthétique : pavés colorés, fresques murales réalisées par les étudiants, cendriers en bois en harmonie avec les matériaux existants, installation de bancs et d’un gazebo.
En rendant le lieu plus agréable, les utilisateurs sont naturellement incités à le respecter davantage.

Une intelligence collective au service de l’écologie

Cet atelier illustre pleinement la capacité de l’intelligence collective à faire émerger des solutions créatives, concrètes et adaptées aux usages réels.
En mobilisant les principes du nudge, ces propositions offrent des pistes innovantes pour améliorer le cadre de vie tout en encourageant des comportements plus responsables.