Un "Green Nudge Week" européen à l'ESQESE
L’ESQESE a accueilli durant une semaine des étudiants venus de toute l’Europe (République Tchèque, Allemagne, Suède, Finlande) pour partager une « Green Nudge Week » au côté des étudiants de 2ème année du Bachelor QSE de l’ESQESE.
La thématique de la semaine ? Créer et proposer à la Métropole du Grand Lyon, représentée par Mme Hélène Duvivier Dromain, Vice-Présidente du Grand Lyon en charge de l'international et du tourisme, des « green nudge » pour participer à un tourisme durable à Lyon et ainsi aider les touristes à avoir un comportement responsable lors de leurs visites.
C’est en équipe de nationalité mixte et en anglais que les étudiants ont travaillé pour répondre au cahier des charges proposé.
Une semaine intensive rythmée par des cours sur le Nudge, tenus par Jade Knorst, Senior Consultant chez BVA Nudge Consulting, par un jeu de piste dans Lyon, un serious game, par la création graphique des nudges proposés et une présentation orale de leurs résultats.
La « Green Nudge Week » a connu un réel succès auprès de tous les participants. Malgré la barrière de la langue, ils ont tissé des liens forts et ont su proposer « des résultats de très bonne qualité, réalistes et qui pourraient être utilisés par la Métropole de Lyon», souligne Hélène Duvivier Dromain.
Cette mobilité courte s'inscrit dans le cadre d'un projet Erasmus qui sera reconduit l'année prochaine avec les universités partenaires.
Témoignages étudiants :
It was pleasant to work with french people and I felt welcome to Lyon
The best thing was to meet students from differents countries, with the same interest and work together on an interesting topic : the nudge