Semestre Semestre 3
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 29
Volume horaire CM 19
Volume horaire TD 10

Pré-requis

Connaissances de base des outils financiers.
 
 

Objectifs

Comprendre les enjeux, les étapes et les livrables d’un projet de mise en place du dispositif de reporting extra-financier afin de pouvoir y contribuer activement. 
Mécanisme de l'analyse financière.
Approfondissement des calculs de coûts (notamment au travers des coûts cibles).
Mise en place de tableaux de bord et indicateurs de performance.
 

Contenu

Le contexte et les enjeux du reporting extra-financier
Un reporting extra-financier : pour qui et pourquoi ?
Contexte normatif/réglementaire national et international  (GRI, loi NRE…)
Loi Grenelle 2 : zoom sur l’article 225 et le décret du 24 avril 2012
 
La mise en place et l’animation du dispositif de reporting extra-financier en entreprise
Le périmètre du reporting extra-financier
Le référentiel interne et les outils de collecte internes à l’entreprise
La réunion de lancement et la sensibilisation des acteurs internes à l’entreprise
La collecte des informations auprès des acteurs internes à l’entreprise
Le contrôle, la fiabilisation et la consolidation des données
La mission des commissaires aux comptes : choix de l’OTI, lettre de mission, revue de matérialité, audit, attestation de présence et avis de sincérité…
La réunion de clôture et la communication des résultats de l’audit 
 
La communication extra-financière
La mise au point des supports de communication (Rapport annuel de gestion, Rapport RSE…)
Les actions de communication interne/externe 
Bilan des pratiques de reporting RSE dans les entreprises cotée.

Appartient à

Bibliographie

•A confirmer en cours
•Comptabilité Comptabilité de gestion :Horgren/Bhimani/Datar, Pearson education
•Comptabilité générale et gestion des entreprises : Manuel, J.J FRIEDRICH, Editions Hachette Supérieur.
 

Contrôles des connaissances

à venir