La Vie Étudiante à l'ICT

Campus de l'ESQESE à Toulouse

Un environnement classé monument historique

L’ICT possède un patrimoine important classé monument historique ou inscrit à l’inventaire supplémentaire. Mur gallo-romain, vestiges de fonderie de canons du XVIIIème siècle, fresque du début du XXème siècle et plafond peint du XVIIème siècle. Cet ensemble est l’objet de son attention tant du point de vue de sa préservation que de la mise en valeur des sites qui sont pour les étudiants des lieux de mémoire et de savoir.

L’espace muséographique, créé aux abords du rempart romain, constitue le cœur d’actions culturelles et artistiques. Des visites du lieu permettent aux étudiants de découvrir les traces du passé de leur l’histoire.

fresque religieuse vie étudiante toulouse esqese

Une vie étudiante à vocation humaine et sociale

La Vie étudiante se trouve clairement inscrite dans la charte de l’ICT, ce qui exprime à la fois sa dimension stratégique et son caractère irréfutable : « Le service de la Vie étudiante s’inscrit dans le souci de renforcer les liens sociaux et de dynamiser les synergies entre les filières, les Facultés et les organismes de l’ICT». La Vie Étudiante a donc une véritable mission humaine et sociale au sein de l’ICT. Un de ses enjeux est de contribuer aux conditions d’épanouissement et de réussite des étudiants.

Grâce aux moyens alloués, elle comporte à l’ICT de nombreuses dimensions complémentaires, qui sont animées par des structures de pilotage, le Service de la Vie étudiante et le Conseil de Vie Universitaire où les étudiants jouent un rôle majeur, rôle qui par ailleurs est valorisé dans leur cursus d’étude.

L’Institut compte deux associations étudiantes et 8 clubs (en 2018).
Plusieurs dimensions sont prises en compte qui sont supervisées par le Service de la Vie étudiante et animé par le Bureau des Étudiant (BDE).

cour intérieure campus toulouse vie étudiante