Pédagogie inversée

L'ESQESE déploie de multiples formes de pédagogie : études de cas, simulations, mises en situation, challenges, cas réels, serious games... font partie intégrante du programme.

Gestion de crise

En troisième année, dans le cadre du module gestion de crise, un exercice de mise en situation réelle a été organisé en collaboration avec des enseignants de l’ISARA.

En petits groupes, « isolés » dans une salle avec comme unique contact avec l’extérieur un téléphone, les étudiants ont dû gérer une crise alimentaire :

Gestion de Projet - Pédagogie inversée - Etudiant au téléphone

Après avoir pris connaissance des documents de traçabilité d’une entreprise agroalimentaire, ils ont rapidement mis en place une « cellule de crise » suite à la contamination d’un de leur produit par une bactérie pendant sa fabrication pour :
• s’informer des risques encourus par le consommateur lors de la consommation de ce produit
• identifier les acteurs impliqués
• informer et répondre aux consommateurs avec diplomatie et assurance
• élaborer différents outils de communication comme un message de rappel et une lettre d’information

Les enseignants de l’ESQESE ont joué le jeu dans cette mise en situation concrète car ils ont été des acteurs : clients de l’entreprise et consommateurs finaux. En fin de séance, le « debriefing » a permis d’échanger sur les situations rencontrées.

Il était essentiel d’agir vite. Cette journée fut très enrichissante et intéressante de par le contenu et la manière dont le sujet était traité. Cette mise en pratique nous a permis de tester notre capacité d’adaptation lors d’une crise et notre manière de réagir lors d’une situation urgente.

Impressions d'une étudiante quant au module "Gestion de crise"

MIME - Méthode d'Initiation au Métier d'Entrepreneur

Le module gestion de projet et gestion financière comprend notamment une mise en situation via le jeu d'entreprise MIME (Méthode d'Initiation au Métier d'Entrepreneur).

Les étudiants ont été amenés pendant deux jours et demi à créer, faire vivre, puis vendre une entreprise.

Gestion de projet - Etudiants en groupe autour d'une table travaillant

Leur témoignage est riche d’enseignements …

"Voilà un jeu de rôle prenant, dynamique et enrichissant ! Deux jours et demi de travail en groupe, pour démarrer une entreprise et la mettre en concurrence sur le marché national. Les professeurs nous ont beaucoup appris sur l'approche financière et le raisonnement à avoir. La stratégie, l'organisation et l'adaptation, sont les maîtres mots de cette activité. Tout le monde s'est pris au jeu. Le bémol est porté sur le manque d'information du marché international, et peut être que trois jours, auraient permis un travail plus abouti. En tout cas, pour ma part, j'ai compris et appris les ficelles de l'entreprise de manière ludique et agréable."

« Le travail en groupe, le vrai jeu de rôle, la disponibilité et la compétence des professeurs sont les points positifs de cette formation. "