Pré-requis
Connaissances de base des outils financiers
Objectifs
Comprendre les enjeux, les étapes et les livrables d’un projet de mise en place du dispositif de reporting extra-financier afin de pouvoir y contribuer activement.
Mécanisme de l'analyse financière.
Approfondissement des calculs de coûts (notamment au travers des coûts cibles).
Mise en place de tableaux de bord et indicateurs de performance.
Contenu
Le contexte et les enjeux du reporting extra-financier
• Un reporting extra-financier : pour qui et pourquoi ?
Contexte normatif/réglementaire national et international (GRI, loi NRE…)
Loi Grenelle 2 : zoom sur l’article 225 et le décret du 24 avril 2012
La mise en place et l’animation du dispositif de reporting extra-financier en entreprise
• Le périmètre du reporting extra-financier
• Le référentiel interne et les outils de collecte internes à l’entreprise
• La réunion de lancement et la sensibilisation des acteurs internes à l’entreprise
• La collecte des informations auprès des acteurs internes à l’entreprise
• Le contrôle, la fiabilisation et la consolidation des données
La mission des commissaires aux comptes : choix de l’OTI, lettre de mission, revue de matérialité, audit, attestation de présence et avis de sincérité…
• La réunion de clôture et la communication des résultats de l’audit
La communication extra-financière
• La mise au point des supports de communication (Rapport annuel de gestion, Rapport RSE…)
• Les actions de communication interne/externe
• Bilan des pratiques de reporting RSE dans les entreprises cotées
Appartient à
Bibliographie
• À confirmer en cours
• Comptabilité Comptabilité de gestion : Horgren/Bhimani/Datar, Pearson education
• Comptabilité générale et gestion des entreprises : Manuel, J.J FRIEDRICH, Editions Hachette Supérieur
Contrôles des connaissances
À venir