Pré-requis
Connaissance de base de l’entreprise.
Objectifs
- Repérer les composantes clés d’une culture d’entreprise.
- Identifier les caractéristiques types des cultures internationales.
- Comprendre l’implication des différences culturelles dans les actes de management.
- Appliquer les acquis de manière pratique.
Contenu
Culture (définition, visualisation, déterminants de la culture, …)
Managements culturels (types mono multi inter culturels, pratiques du management interculturel, …)
Culture d’entreprise (définition, vocation, caractéristiques, composantes, construction et maîtrise)
Sphères culturelles (nationale, régionale, fonctionnelle, professionnelle)
Analyses de cas
Fondements (rapport à l’environnement, comportement face à l’avenir, relation à l’autre,…)
Modèles fondateurs en interculturel (Hofstede, …)
Interculturel en contexte de management (management d’équipe, prise de décision, …)
Compétences pour l’interculturel
Pièges de l’interculturel
Interculturalité. Regards sur :
• La planète
• L'égalité Homme-femme
• La laïcité
• Le temps
Appartient à
Bibliographie
• DRUMMOND-GUITEL, V. Déjouez les pièges des relations interculturelles, Gereso éditions, 2008.
• MEIER, O. Management interculturel, stratégie-organisation-performance, Dunod éditions, 2010.
• SCHNEIDER, S., BARSOUX, J.-L. Management interculturel, Pearson Éducation France éditions, 2003.
• SAUQUET, Michel et VIELAJUS, Martin, L'intelligence interculturelle, Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2014.
Contrôles des connaissances
Réflexion écrite. Présentation orale de groupe.