Éthique 3 : Déontologie professionnelle

cours master qse

Pré-requis

Les différents types de responsabilités juridiques.

Notions et concepts d'éthique relatifs à la responsabilité, au bien commun, à l’évaluation.

Objectifs

L'activité professionnelle du Manager QSE est guidée par la prise en considération des répercussions de l'entreprise sur son environnement humain et naturel. Cette activité ne peut donc pas être envisagée sans une prise de recul salutaire sur les difficultés et les conflits de valeur que le manager QSE rencontre. Une projection éthique et déontologique est donc à envisager pour la profession.

Contenu

Les enjeux de la déontologie :
-La liberté : civisme et responsabilité
-L’inflation normative et la judiciarisation des pratiques professionnelles
-Excellence et identité professionnelle

La prise en considération de la déontologie par le droit :
-La notion de déontologie
-Les conséquences juridiques des règles déontologiques

Les pratiques déontologiques :
-Les exemples de code de déontologie
-L’objet des règles envisagées
-Approche critique des pratiques

Les bases de la réflexion déontologique : 
-Le relatif, le tolérable et la dignité humaine
-Devoir, utilité, sollicitude, écologie
-Identification des valeurs du manager QSE
-Rédaction

Les bases de la réflexion déontologique :
-Identification des objectifs du manager QSE 
-Rédaction 

Appartient à

Master Manager QSE

Bibliographie

Apel, Karl-Otto, L’éthique à l’âge de la science, 1987
Dherse, Jean-Loup et Minguet, Hugues, L’éthique ou le chaos ?, 2007
Roy, Louis, L’engagement nécessaire, 2010
Jonas, Hans, Le principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, 1993
Habermas, J. La technique et la science comme idéologie,1978
Kelsen, Hans, Théorie pure du droit, 1934 

Contrôles des connaissances

- Contrôle des connaissances et usage des concepts
- Poursuite de la rédaction
- Présentation de la rédaction (en particulier à Marie Bui-Leturcq)