Éthique 2 : Évaluation et performance

cours master qse

Objectifs

Explorer, aux niveaux personnel et professionnelle, la question du sens et des méthodes d'évaluation.

Inciter à un travail de distanciation par rapport à soi-même.

Comprendre l'importance de la tolérance et en éprouver la complexité. 

Contenu

1. Logique de l'évaluation
1.1. Finalité
1.2. Idéologies
1.3. L'inquantifiable

2. Les méthodes d'évaluation
2.1. Évaluation sommative
2.2. Évaluation formative

3. L'éthique de la quantification
3.1. Le principe de transparence
3.2. Le droit à l'erreur
3.3. La place pour l'Humain

Appartient à

Master Manager QSE

Bibliographie

• COMENIUS Jan Amos, La grande didactique, Paris, Klincksieck, 1992

• HIVON René, Louis Roland. « L’évaluation des compétences ». In Hivon R. et Tardif J. Le développement de l’expertise professionnelle. École internationale d’été en pédagogie universitaire. Cahier Pédagogique. Sherbrooke : Université de Sherbrooke et Presses Inter Universitaires 1995 : 68-85

• PIERON Henri, Examens et docimologie. Paris, PUF, 1963

• TARDIF Jacques, « Une évaluation authentique ». In : Tardif J. Intégrer les nouvelles technologies de l’information. Quel cadre pédagogique ? Paris : ESF Editeur, 1998 : 80-106.Pour la civilisation technologique, 1993

• Christophe DEJOURS, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel, INRA éditions, 2003, 84 pages

• Christophe DEJOURS et Isabelle GERNET, Évaluation du travail et reconnaissance in Nouvelle revue de psychologie no 8, 2009
http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2-page-27.html

• ROY, L’engagement nécessaire, 2010

• SOSE, Lukas et Lajeunesse, Yvette, Bioéthique et culture démocratique, 1996

• VILLALONGA, Christophe, Devenez manager qualité 2.0 ! Penser autrement - se comporter différemment - agir durablement, AFNOR éditions, 2013

Contrôles des connaissances

20% évaluation orale : débats
80% évaluation écrite : rapport