Objectifs
Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l’environnement dans lequel se déploie l’activité de l’entreprise et l’influence que celle-ci exerce sur lui.
Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l’international.
Contenu
Environnement international : quelles opportunités pour l’entreprise ?
1. FMN et IDE
2. Déterminants des délocalisations
3. Passage d’une stratégie d’export à une stratégie d’implantation
4. Déterminants des relocalisations
5. Mesures de lutte contre les délocalisations
6. Exercice : Aubade-Calida
Transformation du SFI et analyse du risque pays
1. Transformation du SFI
2. Définition du risque pays et limites des analyses
3. Analyse risque Pays Chine
4. Éléments de veille stratégique
Intelligence économique (assuré par INPI)
Appartient à
Bibliographie
Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle, 2011
Buigues Pierre-André et Lacoste Denis, Stratégies d'internationalisation des entreprises, menaces et opportunités, De Boeck, collection Business School, 2011
Mercier-Suissa C. et Abadie L., Finance internationale, Armand Collin, Colection U, Paris, 2011
Womack, James et Joes, Daniel, Systeme lean, Pearson, 2012
Demetrescoux, Radu, La boîte à outils du Lean, Dunod, 2015
Hohmann, Christian, Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses, Eyrolles, 2012
Bédry, Pierre, Les basiques du Lean Manufacturing : dans les PMI et les ateliers technologiques, Eyrolles, 2012
Bank, Clyde et Sweeney, Benjamin: Quickstart Guide - The simplified Beginner's Guide To Lean -, 2015.
Contrôles des connaissances
Évaluation écrite et orale