Semestre Semestre 4
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 10

Pré-requis

Connaissance de base de l’entreprise.

Objectifs

  • Connaître les principaux modèles d’excellence utilisés dans le monde.
  • Identifier les caractéristiques constitutives de 3 modèles principaux.
  • Analyser les points communs et spécificités à la base des modèles et normes.
  • Détecter les complémentarités, cohérences et synergies de l’EFQM avec les autres référentiels.
  • Ouvrir des perspectives d'approfondissement vers encore d'autres référentiels.

Contenu

Introduction avec évaluation du niveau de connaissance du modèle EFQM
Présentation synthétique du modèle EFQM en 10 points
Analyses de cas pour une mise en situation rapide
Evaluation des travaux et présentations des groupes
Aperçu sur les 3 principaux modèles d'excellence mondiaux : Deming, Baldridge, EFQM
Notions sur la TQM à la base des 3 modèles
Analyse des 3 modèles : caractéristiques, points communs, spécificités, …
Aperçu d’autres modèles (Oliver Wight Class A, BEF, Investors in People, … xxxways)
Bilan de l’utilisation des différents modèles dans le monde
Mises en perspectives de l'EFQM avec
EFQM et ISO9001 (Principes, PDCA et RADAR)
EFQM et BSC
Ouvertures pour d'autres mises en perspective (EFQM et ISO26000, EFQM et Lean, etc.) 

Appartient à

Bibliographie

JACCARD, M., Objectif Qualité Introduction aux systèmes de management de performance et de durabilité, Chapitre 7 : Gestion de la Qualité totale : les prix, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008.
Le Modèle d'excellence de l'EFQM, 2013
Les 7 EFQM Framework
Les 7 EFQM Business Process Survey Tools

Contrôles des connaissances

Présentation orale collective sur la base d'une présentation co-construire d'une étude de cas.