Semestre Semestre 4
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 9
Volume horaire total 0

Objectifs

Le master Manager QSE a été conçu en alternance, et la mission professionnelle fait donc partie intégrante de la formation. Elle est divisée en quatre parties correspondant aux quatre semestres des deux années du master. Ce module constitue la partie 4 sur 4.

Contenu

La partie 4 sur 4 de la mission professionnelle est une période consacrée au bouclage des principaux projets constituant la mission, aux réflexions sur les perspectives et à la rédaction du mémoire de master 2. Ce mémoire vient clore les études universitaires. Il valorise la capacité de l’étudiant-alternant à prendre du recul par rapport à ses missions opérationnelles et à exploiter des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques au service d’une problématique d’entreprise définie.
Le mémoire permet d'évaluer la capacité à traiter concrètement une problématique de management QSE. Il s'agit d’un mémoire de fin d’études de niveau Master, appuyé sur une recherche bibliographique, ce qui signifie qu’une réflexion théorique est indispensable, tout en restant connecté aux réalités du terrain appréhendées au cours des deux années. Les limites de validité et les conséquences des recommandations / préconisations avancées doivent être intégrées dans la réflexion.
Le mémoire doit être l'occasion pour l'étudiant-alternant de montrer qu'il a acquis les capacités techniques et intellectuelles attendues d’un manager QSE junior. 

Appartient à

Contrôles des connaissances

Mémoire de master 2.