Semestre Semestre 3
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 15
Volume horaire TD 8

Pré-requis

Connaissance de base de l’entreprise.

Objectifs

  • Repérer les composantes clés d’une culture d’entreprise.
  • Identifier les caractéristiques types des cultures internationales.
  • Comprendre l’implication des différences culturelles dans les actes de management.
  • Appliquer les acquis de manière pratique.
 

Contenu

  • Culture (définition, visualisation, déterminants de la culture, …)
  • Managements culturels (types mono multi inter culturels, pratiques du management interculturel, …)
  • Culture d’entreprise (définition, vocation, caractéristiques, composantes, construction et maîtrise)
  • Sphères culturelles (nationale, régionale, fonctionnelle, professionnelle)
  • Analyses de cas
  • Fondements (rapport à l’environnement, comportement face à l’avenir, relation à l’autre,…)
  • Modèles fondateurs en interculturel (Hofstede, …)
  • Interculturel en contexte de management (management d’équipe, prise de décision, …)
  • Compétences pour l’interculturel
  • Pièges de l’interculturel
Interculturalité. Regards sur:
  • La planète
  • L'égalité Homme-femme
  • La laïcité
  • Le temps
 

Appartient à

Bibliographie

  • DRUMMOND-GUITEL, V. Déjouez les pièges des relations interculturelles,  Gereso éditions, 2008.
  • MEIER, O. Management interculturel, stratégie-organisation-performance, Dunod éditions, 2010.
  • SCHNEIDER, S., BARSOUX, J.-L. Management interculturel, Pearson Éducation France éditions, 2003.
  • SAUQUET, Michel et VIELAJUS, Martin, L'intelligence interculturelle, Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2014.

Contrôles des connaissances

Réflexion écrite. Présentation orale de groupe.