Stages - ESQESE Lyon

L'ESQESE se veut avant tout professionnalisante et ouverte sur le monde de l'entreprise pour une intégration rapide de ses étudiants dans la vie professionnelle. Durant leur formation, les étudiants doivent réaliser trois stages professionnels en France ou à l'étranger.

Comme dans toutes les formations professionnalisantes, une partie des contenus font appel à des professionnels en activité. Leurs connaissances et leur expérience donnent du sens à la formation. A la fin de la première année, un premier stage (intitulé "découverte") permet de se familiariser avec le monde du travail. Ensuite en deuxième année, un stage technique de quatre mois permet de vivre une première expérience des métiers du QSE en entreprise. Pour valider le diplôme et parfaire la formation pratique, la mission de fin d'étude de six mois constitue une véritable première expérience professionnelle, reconnue par les entreprises qui recrutent.

STAGE DECOUVERTE

4 semaines
D'une durée de 4 semaines minimum, en fin de première année (juillet-août), il s'agit d'une sensibilisation au fonctionnement de l'entreprise et au travail en situation professionnelle.

STAGE TECHNIQUE

16 semaines
D'une durée de 16 semaines, en fin de deuxième année (mi-mai à fin septembre), il s'agit d'un stage en entreprise pour une mission qualité sécurité ou environnement, réalisable en France ou à l'International : une mise en œuvre concrète d'outils opérationnels dans le domaine du QSE.

MISSION DE FIN D'ETUDES

24 semaines
D'une durée de 24 semaines minimum (de début février à fin septembre), réalisable en France ou à l'International, elle permet une mise en situation professionnelle sur une longue durée, en situation de responsabilité dans un ou plusieurs domaines du QSE.
Témoignages :
Angélique, 3ème année alternance 2017/2018 :
« Arrivée à l’ESQESE en 1ère année, j’ai effectué un premier stage découverte de l’entreprise en 1ère année en Angleterre,
puis un second de 4 mois qui m’a permis d’avoir davantage de responsabilités et des missions plus spécifiques au QSE. J’ai eu l’opportunité d’organiser des réunions de chantiers sur des sites à l’étranger notamment en Angleterre et au Danemark.
Cette dernière année de Bachelor, j’ai décidé de la poursuivre en alternance à la Fédération APAJH, une Association militante et gestionnaire pour les personnes en situation de handicap’. C’est pour moi l’opportunité de découvrir sur une longue période le monde du médico-social mais également de poursuivre une mission qui est de mettre à jour tout le système qualité et de préparer la certification ISO 9001.
Les professionnels me font confiance, je suis vue comme une employée, je fais partie intégrante de l’équipe et c’est ce qu’il me motive.
Cette formation à l’ESQESE, m’a fait découvrir ce monde du QSE qui m’était inconnu en sortant de terminal. C’est un cursus intéressant où de nombreux cours théoriques et pratiques sont à notre porté. »

Morjann, 3ème année alternance, 2017/2018
« Actuellement en 2eme année à l’ESQESE, je réalise mon stage et ma future alternance au sein du groupe Lafarge.
Ce qui me plait à l’ESQESE est le fait d’être encadré par une équipe compétente, que ce soit l’équipe encadrante ou les intervenants. J’apprécie aussi le fait d’être dans une petite promo, ce qui facilite le contact.
Mélanger la théorie et la pratique au sein de la formation et être formé dans les trois domaines (la qualité, la sécurité et l’environnement) est un véritable plus pour moi.
L’ESQESE pousse les élèves à avoir une cohésion d'équipe en favorisant le travail en groupe, ce qui est un élément essentiel pour notre futur métier.
Cette école m’a permis d’améliorer aussi certains points au niveau du savoir-être, comme la ponctualité, l’autonomie et par-dessus tout d’améliorer ma communication, ce qui est primordiale dans le domaine du QSE.
Je ne regrette en aucun cas mon choix et recommande largement cette école. »

Baptiste, étudiant 3ème année 2015/2016
« Actuellement en stage de fin de cursus dans l’entreprise LEROY-SOMER, leader et spécialiste mondial en alternateurs industriels et systèmes d’entraînement. C'est une grande entreprise internationale créée en 1919 et appartenant depuis 1990 au groupe américain Emerson. Elle compte environ 10 000 salariés et son siège social est à Angoulême. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Je suis en charge de la mise à jour du Document Unique et de la gestion des risques chimiques sur le site de Saint-Symphorien d’Ozon. L’usine de SSO fabrique des moteurs électriques utilisés par exemple dans les grues, les ascenseurs, les bateaux…

Pour mener à bien ma mission, je suis amené à aller sur tous les postes de l’usine et à échanger avec les opérateurs, afin d’évaluer les risques/les facteurs de pénibilité sur ces postes.

Ayant intégré directement l’ESQESE en 3ème année, ce stage me permet d’avoir ma première expérience dans le domaine du QSE, mais aussi d’apprendre du fonctionnement bien établi du service HSE dans un grand groupe. Le fait d’être en contact avec les tous les services de l’entreprise rend ce stage d’autant plus intéressant.

En conclusion, je trouve cette expérience très enrichissante autant au niveau personnel que professionnel. »