MASTER DROIT ET GESTION DE LA RSE - Formation de Master en 2 ans

Diplôme National de Master en convention avec TSM (Toulouse School of Management)

Sciences

Le Master RSE est construit sur la connaissance et la pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations.

Il vise à transformer le futur diplômé en booster de performance RSE pour les acteurs économiques, entreprises, bureaux d’études, ONG, fédération…

Le Master 2 Droit et Gestion de la RSE conjugue les approches juridique, managériale et outils de la RSE dans une économie globalisée.

Des compétences clés en RSE pour les managers et conseillers : élaborer et conduire des démarches RSE dans une organisation (entreprise, administration, ONG, fédération professionnelle…).

Le développement durable, la responsabilité sociétale des organisations sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain : stratégies d’entreprises et d’organisations, attentes de la société, équité sociale, éthique, performance environnementale sont autant de défis passionnants.

Proposer - décider - manager

Une année de formation en alternance, après un cursus post-bac de 4 années, pour un Master ouvrant aux postes d’encadrement et de conduite de projets RSE.

Les titulaires du Master sont capables :

• de conduire et animer des projets en lien avec la RSE, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux,

• d’identifier les enjeux de développement durable et les parties prenantes pour une organisation,

• d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux à la stratégie d’une organisation en s’appuyant sur les outils de management et de pilotage existants,

• de comprendre, veiller et présenter les principaux outils de la RSE,

• de déployer une démarche de compliance et de conformité dans le champ de la RSE,

• de structurer une démarche d’achats responsables et un plan de vigilance pour sécuriser la chaîne de valeur de l’entreprise,

• de mettre en place un reporting des performances extra-financières,

• de sensibiliser et former les salariés et partenaires aux enjeux de la RSE.

Les + de la formation

Le programme du Master se décline autour de 3 enjeux majeurs :

• Former les participants à la connaissance et à la compréhension des dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations

• Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaires.

• Préparer des personnes travaillant dans des organisations à conduire des projets en lien avec la responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux.

Nos atouts

• Un challenge professionnel : une entreprise expose une problématique réelle aux étudiants qui doivent, en équipe et avec l’appui de coaches experts, en effectuer un diagnostic et proposer une stratégie de résolution, des moyens d’actions et d’évaluation concrets.

• Un rythme alterné en entreprise qui permet de professionnaliser les acquis

• Un encadrement personnalisé permettant d’accompagner les étudiants vers l’emploi

 La formation est essentiellement dispensée par des enseignants spécialistes, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la RSE en activité.

Débouchés professionnels

Les métiers de la RSE sont passionnants dans des domaines créateurs d’emplois.

Le manager de la RSE peut exercer dans des domaines très variés : chef de projet ou responsable RSE en entreprise ou dans tout secteur d’activité, consultant en RSE, formateur, juriste spécialisé, compliance officer…

Les métiers de la RSE sont des métiers de terrain, en lien avec la stratégie et le management des entreprises et des organisations : des métiers passionnants !

Nous contacter

ESQESE Toulouse

37 rue de la Fonderie
BP7012
31068 Toulouse Cedex 7

Contacts administratifs

Marie-Pierre BLIN
Responsable pédagogique

Aurore ELLIOTT
Responsable administratif

mail : master2.dg-rse@tsm-education.fr

Programme détaillé sur demande.