Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 10

Pré-requis

Connaissance des normes de management. Expérience de leur mise en œuvre dans les entreprises.

Objectifs

Avoir le recul sur les certifications pour en faire un outil au profit de la performance humaine et économique de l'entreprise. Savoir construire des outils d’évaluation des risques adaptés à l’entreprise et aux risques évalués.

Contenu

Normes et certifications 
Raison d’être des certifications
Les normes les plus courrament utilisées. 
Les normes et les risques. 
C'est quoi un système de management 
Représentation des systèmes de management et la réalité. 
La complexité du fonctionement des organisations. 
L'existence du risque
Un peu de philosophie 
Identifier les acteurs de la prise de risques 
Rentrer dans la culture du risque.
La manifestation des risques dans l'organisation 
Passer du posteriori à l'a priori 
Construire un outil d'évaluation des risques dans une organisation 
Construire un système de management basé sur l'évaluation des risques. 
Apport du management socio-économique dans cette démarche. 
La dimension managériale dans la capacité d'un système de management à maîtriser ses risques
Modélisation de la complexité comportementale dans la prise de décision. 
Les dynamiques comportementales et la prise de risques 
La norme ISO31000 et le management des risques.
Associer management des risques, être bien au travail et performance économique
La qualité de vie au travail : l'accord interprofessionnel de 2013.
La santé au travail et l'être bien au travail. 
Intérêt de l'EFQM.

Appartient à

Bibliographie

Sociologie des organisations de Philippe Bernoux
Ouvrages sur la politique menée par l'Union Européenne dans les domaines de l'ouverture des marchés et l'assurance de la qualité, la préservation de l'environnement, la santé et la qualité de vie travail.
 

Contrôles des connaissances

Devoir d'application : proposer une stratégie de développement d'un système de management dans l'entreprise.