Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 3

Objectifs

Explorer, aux niveaux personnel et profesionnelle, la question du sens et des méthodes d'évaluation. Inciter à un travail de distanciation par rapport à soi-même. Comprendre l'importance de la tolérance et en éprouver la complexité. 

Contenu

1. Logique de l'évaluation
1.1. Finalité
1.2. Idéologies
1.3. L'inquantifiable
2. Les méthodes d'évaluation
2.1. Evaluation sommative
2.2. Evaluation formative  
3. L'éthique de la quantification 
3.1. Le principe de transparence
3.2. Le droit à l'erreur
3.3. La place pour l'Humain

Appartient à

Bibliographie

  • COMENIUS Jan Amos, La grande didactique, Paris, Klincksieck, 1992.
  • HIVON René, Louis Roland. « L’évaluation des compétences ». In Hivon R. et Tardif J. Le développement de l’expertise professionnelle. Ecole internationale d’été en pédagogie universitaire. Cahier Pédagogique. Sherbrooke: Université de Sherbrooke et Presses Inter Universitaires 1995 : 68-85.
  • PIERON Henri, Examens et docimologie. Paris, PUF, 1963.
  • TARDIF Jacques, « Une évaluation authentique ». In : Tardif J. Intégrer les nouvelles technologies de l’information. Quel cadre pédagogique? Paris : ESF Editeur, 1998: 80-106.our la civilisation technologique, 1993
  • Christophe DEJOURS, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel, INRA éditions, 2003, 84 pages.
  • Christophe DEJOURS  et Isabelle GERNET, Evaluation du travail et reconnaisance in Nouvelle  revue de psychologie no 8, 2009.
  • http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2-page-27.htm
  • ROY, L’engagement nécessaire, 2010
  • SOSE, Lukas et Lajeunesse, Yvette, Bioéthique et culture démocratique, 1996
  • VILLALONGA, Christophe, Devenez manager qualité 2.0 ! Penser autrement - se comporter différemment - agir durablement, AFNOR éditions, 2013

Contrôles des connaissances

20% évaluation orale: débats
80% évaluation écrite: rapport