Semestre Semestre 4
Type Obligatoire
Nature Module
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 13

Objectifs

Approfondir des connaissances économiques pour mieux comprendre l’environnement dans lequel se déploie l’activité de l’entreprise et l’influence que celle-ci exerce sur lui.
Identifier les facteurs de motivation des entreprises ayant une stratégie de développement à l’international.
 

Contenu

Environnement international : quelles opportunités pour l’entreprise ?
1. FMN et IDE
2. Déterminants des délocalisations
3. Passage d’une stratégie d’export à une stratégie d’implantation
4. Déterminants des relocalisations
5. Mesures de lutte contre les délocalisations
6. Exercice : Aubade-Calida
 
Transformation du SFI et analyse du risque pays
1. Transformation du SFI
2. Définition du risque pays et limites des analyses
3. Analyse risque Pays Chine
4. Eléments de veille stratégique
 
Intelligence économique (assuré par INPI)
 

Appartient à

Bibliographie

Mercier-Suissa Catherine.(sous la dir.), Entre délocalisations et relocalisations : mobilité des entreprises et attractivité des territoires, ouvrage collectif, Editions Karthala, Les Terrains du siècle, 2011.

Buigues Pierre-André et Lacoste Denis, Stratégies d'internationalisation des entreprises, menaces et opportunités, De Boeck, collection Business School, 2011.

Mercier-Suissa C. et Abadie L., Finance internationale, Armand Collin, Colection U , Paris, 2011.

Womack, James et Joes, Daniel, Systeme lean, Pearson, 2012.

Demetrescoux, Radu, La boîte à outils du Lean, Dunod, 2015.

Hohmann, Christian, Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses, Eyrolles, 2012.

Bédry, Pierre, Les basiques du Lean Manufacturing : dans les PMI et les ateliers technologiques, Eyrolles, 2012.

Bank, Clyde et Sweeney, Benjamin: Quickstart Guide - The simplified Beginner's Guide To Lean -, 2015. 

 

Contrôles des connaissances

Evaluation écrite et orale.