Définition des sigles QSE, QSSTE, HSE, RSE | Qualité, Sécurité, Santé au travail, Environnement, Hygiène...|

Blog


ESQESE

Ces sigles sont fréquemment rencontrés mais mal connus. Ils recouvrent des notions communes ou proches, mais comment les distinguer ?

Définition du QSE : Qualité – Sécurité – Environnement

C'est le sigle le plus large, il englobe :

- la Qualité, c'est-à-dire la recherche de performance globale de l'entreprise : qualité des produits, services, process…

- La Sécurité, c'est-à-dire sécurité des collaborateurs, des riverains, des clients : cela implique de maitriser les risques industriels, chimiques, lors du transport de matières dangereuses… ; de protéger la santé des collaborateurs (accidents du travail, maladies professionnelles, troubles psycho-sociaux…) ; de maitriser les risques de produit défectueux et dangereux pour le client…

- l'Environnement, c'est-à-dire la maitrise de l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement : limiter les pollutions, réduire les déchets, favoriser le recyclage et le réemploi, améliorer le bilan carbone…, bref inscrire l'entreprise dans le développement durable.

Le QSE est parfois aussi appelé QSSTE : Qualité – Sécurité et Santé au Travail – Environnement. Ce sigle plus complet a l'avantage de plus insister sur le fait que la Sécurité est tournée principalement vers les collaborateurs dans l'entreprise.

Les problématiques QSE sont souvent traitées ensemble dans l'entreprise car elles mettent en œuvre des démarches similaires.

Définition du HSE : Hygiène – Sécurité – Environnement

Le terme Hygiène renforce la notion de Sécurité en la tournant plus nettement vers les collaborateurs et leurs conditions de travail.

La HSE fait partie intégrante de tout processus QSE (mais pas l'inverse).

Définition de la RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Parfois également appelée RSO : Responsabilité Sociétale des Organisations

La RSE c'est la contribution de l'entreprise aux enjeux du développement durable : l'entreprise va chercher à être économiquement viable, socialement équitable et écologiquement tolérable. Il s'agit d'une démarche volontaire pour ajouter à sa quête de performance économique des préoccupations sociales (être équitable avec ses salariés, fournisseurs, clients…) et une exigence environnementale, afin d'avoir un impact positif sur la société.

La RSE peut être considérée comme faisant partie du "E" du QSE, puisque cette partie du QSE cherche à inscrire l'entreprise dans le développement durable.

En résumé : le QSE englobe les sigles plus restreints de HSE et RSE, c'est la notion la plus large et la plus complète. Ce sigle de QSE est parfois décliné de manière plus détaillé en sigle QSSTE, tout en gardant le même périmètre.

Les métiers du QSE sont des métiers exercés dans toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international) :

- Entreprises dans tous les secteurs d'activité : industries lourdes (métallurgie, aéronautique…), industries chimiques ou pharmaceutiques, industries agro-alimentaires, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, entreprises de services (soins à la personne, commerce, restauration, services informatiques…)

- Secteur public : hôpitaux, maisons de retraite, transports publics, mairies, régions…

- Associations, fondations…