Publié le 7 juin 2017 Mis à jour le 5 mars 2018

"Lorsque l’on me demandait pendant mon année de terminale ce que je souhaitais faire plus tard, je répondais que je voulais exercer un métier qui me permette d'aider les personnes sur le plan physique et psychologique en entreprise et qui aurait ainsi un impact sur leur bien-être personnel. Je me suis renseignée et j’ai découvert le QSE. La diversité du métier, que ce soit tant au niveau des missions que des domaines d'application, m’a plu tout de suite. Je me suis informée sur les écoles formant au QSE et j’ai découvert l’ESQESE ... Me voilà donc étudiante au sein de l’Université Catholique de Lyon depuis 6 mois et je ne regrette pas mon choix ! »

« Lorsque l’on me demandait pendant mon année de terminale ce que je souhaitais faire plus tard, je répondais que je voulais exercer un métier qui me permette d'aider les personnes sur le plan physique et psychologique en entreprise et qui aurait ainsi un impact sur leur bien-être personnel. Je me suis renseignée et j’ai découvert le QSE. La diversité du métier, que ce soit tant au niveau des missions que des domaines d'application, m’a plu tout de suite.

 

Je me suis renseignée sur les écoles formant au QSE et j’ai découvert l’ESQESE.

J’ai choisi cette école car c’est l’une des seules qui proposent un programme aussi complet et de nombreux stages (en France ou à l’étranger) au cours du cursus universitaire.

Mon premier semestre vient de se terminer et pour moi il a été très enrichissant. Il m’a permis de compléter et élargir mes bases de terminale (en particulier la physique, la chimie, les maths et les sciences de la vie et de la terre) tout en ajoutant de nouvelles connaissances. Par exemple, j’ai découvert le droit et l’économie durant ce semestre, deux matières très intéressantes qui m’ont permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Nous avons aussi lié la théorie à la pratique avec des sorties terrains qui ont été très intéressantes.

 

En comparaison de la terminale, les notions sont abordées de manière plus approfondie et avec une approche différente, en particulier grâce à la pédagogie inversée initiée par certains professeurs.

Le contrôle continu permet de ne pas se laisser déborder par le travail même si cela peut paraître contraignant parfois : cela nous force à travailler régulièrement. Le rythme est donc très différent de la terminale S et il faut faire attention à ne pas se laisser dépasser.

 

Ce qui m’a plu avant d’entrer à l’ESQESE est le fait d’avoir des petites promos. Je n’ai pas été déçu. Nous avons un vrai accompagnement personnalisé et cette taille de classe permet une bonne ambiance entre nous.

 

Le 2ème semestre a tout juste débuté et je suis pressée de découvrir nos nouveaux cours en lien direct avec le QSE.

 

Me voilà donc étudiante au sein de l’Université Catholique de Lyon depuis 6 mois et je profite bien entendu de toute la vie universitaire qu’il y a à côté… #BDE#activités sportives#conférences… »

 

Mathilde Seguineau

Etudiante en 1ère année