Stages - ESQESE Lyon

L'ESQESE se veut avant tout professionnalisante et ouverte sur le monde de l'entreprise pour une intégration rapide de ses étudiants dans la vie professionnelle. Durant leur formation, les étudiants doivent réaliser trois stages professionnels en France ou à l'étranger.

Comme dans toutes les formations professionnalisantes, une partie des contenus font appel à des professionnels en activité. Leurs connaissances et leur expérience donnent du sens à la formation. A la fin de la première année, un premier stage (intitulé "découverte") permet de se familiariser avec le monde du travail. Ensuite en deuxième année, un stage technique de quatre mois permet de vivre une première expérience des métiers du QSE en entreprise. Pour valider le diplôme et parfaire la formation pratique, la mission de fin d'étude de six mois constitue une véritable première expérience professionnelle, reconnue par les entreprises qui recrutent.

STAGE DECOUVERTE

4 semaines
D'une durée de 4 semaines minimum, en fin de première année (juillet-août), il s'agit d'une sensibilisation au fonctionnement de l'entreprise et au travail en situation professionnelle.

STAGE TECHNIQUE

16 semaines
D'une durée de 16 semaines, en fin de deuxième année (mi-mai à fin septembre), il s'agit d'un stage en entreprise pour une mission qualité sécurité ou environnement, réalisable en France ou à l'International : une mise en œuvre concrète d'outils opérationnels dans le domaine du QSE.

MISSION DE FIN D'ETUDES

24 semaines
D'une durée de 24 semaines minimum (de début février à fin septembre), réalisable en France ou à l'International, elle permet une mise en situation professionnelle sur une longue durée, en situation de responsabilité dans un ou plusieurs domaines du QSE.
Témoignages :